Juin 2024 Entre Bresle et Somme
Notre 17ème rassemblement du Club Dallas a eu lieu cette année, en Baie de Somme, le week-end du 9 et 10 juin, sous le soleil !
Nos 16 petites voitures, venues de tous les coins de France, se sont retrouvées le vendredi, en fin d’après-midi, « aux cygnes d’Opale » à Blangy sur Bresle.
Les 33 Dallassiennes et Dalassiens ont été heureux de fêter leurs retrouvailles, autour du pot de l’amitié, un verre à la main ! A cette occasion, notre Président a remercié le courage des adhérents venus de très loin, les participants les plus fidèles ainsi que les nouveaux participants dont deux locaux , Fabienne et Gilles. Serge a tenu aussi a excuser, Didier et Geneviève pour leur absence, nous leur souhaitons tous un bon rétablissement.
Pour oublier les centaines de kilomètres parcourus, certains ont ensuite pu profiter de la piscine chauffée, d’autres ont préféré s’évader dans la nature et marcher le long des étangs jouxtant le site, tout en papotant…
La journée du samedi fut riche en évènements. Départ du camping à 8h30 en direction de Saint Valery, cité médiévale située au cœur de la Baie de Somme, face au Crotoy. Un petit tour en Tuk tuk (écologie oblige👍!), commenté par le chauffeur-guide, a permis de découvrir des sites insolites de cette ville (le port, le quartier des marins, églises, maisons traditionnelles, ruelles fleuries..).
Avant de se rendre au restaurant, chacun a pu vaquer librement à ses occupations (visites, shopping…). Au Relais Guillaume, un délicieux déjeuner composé de saveurs de la cuisine traditionnelle picarde, nous a été servi, face à la Baie, dans une somptueuse demeure.
La digestion s’est faite à bord du bateau Cdt Charcot, balade de 40 minutes, commentée, permettant de découvrir de magnifiques paysages et d’apercevoir un petit phoque !
A noter toutefois quelques ronflements émanant de la cabine… ce n’était pas le moteur !
Sur le chemin de retour, une halte à Cayeux nous a fait découvrir une plage immense, couverte de galets, orientée plein vent, où se dressent 519 cabines de plage.
De retour au camping, le dîner a été animé par Sophie Beany, jeune chanteuse talentueuse mais qui, en raison d'un public fort dissipé et bruyant, a eu du mal à se faire entendre, des histoires drôles fusaient de toute part, j'espère qu'elle nous pardonnera!
La journée du dimanche fut également très intéressante. La visite du château de Romesnil, construit en 1750 pour Louis-Auguste de Bourbon, petit-fils de Louis XIV, commenté par son propriétaire René Brice a été passionnante. Pause, bien méritée, pour un pique-nique, très ensoleillé.
Au musée du verre de Blangy, nous avons pu assister à une démonstration avec explications du souffleur de verre, la visite guidée du musée fut également fortement appréciée.
Sur le chemin du retour, petite halte à la cidrerie « petit clos » pour une dégustation. A noté que Dominique Leroux, producteur de cidre, est également un passionné de trains miniatures… .
La soirée fut festive et très détendue, dîner karaoké dans une bonne ambiance, merci à l'animateur pour sa gentillesse, pour la gestion, pas toujours facile, des participants! Les fausses notes, les déhanchés et mimiques particuliers, les fous rires étaient bien présents !
Nous nous sommes quittés le lundi matin, un peu tristes, sous un ciel gris et pluvieux…. Avons déjà hâte de nous retrouver tous, l’an prochain, dans un autre joli coin de France !
PS : Nous tenons à remercier tous nos interlocuteurs et principalement les membres du camping pour leur accueil, leur disponibilité et leur bon-humeur !
Merci à l'ensemble des membres du bureau pour leur investissement, leur disponibilité et merci à l'ensemble des participants qui ont contribué à la réussite de cette balade.
Liens de nos visites