Juin 2023, entre Vignes et Châtaignes en Ardèche
Vendredi 9 juin
C’est sous la pluie et dans le brouillard que nous finissons les derniers kilomètres dans les montagnes Ardéchoise, non sans quelques péripéties sans gravité pour certains(es), avant de nous retrouver, avec toujours autant de joie, autour de nos jolies petites voitures.
Cette année, nous sommes reçus par Valérie et Clément au Camping La Marette à Joannas dans un écrin de verdure au cœur de cette merveilleuse région.
Une équipe au top, qui va nous choyer durant tout le weekend, sans oublier leur cuisinier qui va nous régaler avec ses plats de qualité.
Ils vont se découvrir un intérêt particulier pour nos jolies voitures, au point de mettre les mains dans le cambouis pour Clément.
Nous serons suivis durant tout ce weekend par Pascal (Air 4D FPV) qui va nous offrir des images exceptionnelles à l’aide de ses différents drones qu’il pilote avec une dextérité sans pareil.
Samedi 10 juin
Le beau temps est revenu et nous allons pouvoir profiter pleinement de notre balade, accompagné par un couple de la région, Alexia et Grégoire, qui nous a rejoint pour la journée avec leur jolie Dallas jaune (elles sont en force cette année) et qui vont nous servir de guide, mission qu’ils vont accomplir avec brio.
Pour cette première matinée nous arrivons, non sans mal à l’élevage du Serre à Ribes après avoir emprunté un chemin quelque peu escarpé, mais nos Dallas ont prouvé une fois de plus leur pugnacité.
Nous sommes accueillis par 2 frères, Sylvain et Laurent, qui ont repris la fromagerie familiale et qui savent apporter de la modernité, tant sur le point matériel que dans la façon de gérer l’exploitation.
Ils sont soucieux du bien-être animal, mais aussi de l’écologie et ont mis en place des modes de fonctionnement autonomes comme leur chaufferie à plaquettes (bois déchiqueté) qui leur permet de se chauffer mais aussi d’alimenter en énergie une partie des habitations avoisinantes.
Ils veulent démontrer que l’on peut allier agriculture et préservation de la vie privée.
Pour se faire, ils se sont associés avec un de leurs employés, de façon à assurer les bons soins à leurs charmantes petites biquettes par roulement, cela leur permettant de passer certains weekends en famille.
Ils nous proposeront une dégustation de leurs différents fromages, dont le Picodon, spécialité locale (Appellation d’Origine Protégée), mais nous présenteront également des produits dérivés telles que les rillettes de chèvre.
Après quelques emplettes, nous poursuivons notre route en direction du Château de la Selve où un super pique-nique nous attend au beau milieu du domaine de 44 hectares, avec dégustation de produits locaux accompagnés des vins du domaine.
Après avoir ravi nos papilles, nous nous dirigeons vers le chai où nous découvrons différents modes de stockage, en fût mais aussi dans des amphores en grès.
Nous reprenons ensuite la route et allons nous poser sur la charmante place du village de Lanas afin de se désaltérer.
C’est ici qu’Alexia et Grégoire vont nous quitter.
Puis retour au camping où une soirée moules frites nous attend, animée par Mélodie Swing (Carine de son petit nom) pour notre plus grand plaisir.
C’est une personne pleine d’énergie et bien décidée à nous faire bouger avec un répertoire très diversifié.
Elle n’hésite pas à venir nous solliciter jusqu’à nos tables pour nous faire chanter, mais aussi nous déguiser pour exécuter quelques chorégraphies.
Dimanche 11 juin
Après une bonne nuit pour récupérer de notre soirée endiablée, nous nous dirigeons ce matin vers la châtaigneraie (Marron châtaigne) où nous sommes reçus par Véronique et Patrice.
Là encore, nous allons devoir faire preuve de stratégie pour gravir le chemin qui nous mène au domaine car entre pentes et cailloux, nos petites voitures vont une fois de plus prouver leur capacité à s’adapter, non sans mal.
Nous même, lors de la visite de l’exploitation d’1 km 500, nous allons affronter des côtes abruptes au milieu des bogues de châtaignes.
Heureusement ce parcours est parsemé de jolis bancs taillés directement dans des troncs d’arbres, ce qui nous permet de faire quelques poses.
Mais nous sommes récompensés lorsque nous arrivons au point culminant qui nous offre une vue époustouflante à 360° sur la vallée Ardéchoise.
Une fois ce circuit terminé, nous allons avoir un aperçu du traitement des châtaignes et leurs diverses destinations selon leur calibre (les plus petites sont destinées à la farine).
Nous allons ensuite déguster différents produits fabriqués à base de ce fruit tels que du flan, des biscuits, mais aussi Kir au sirop de châtaigne.
Nous reprenons notre route direction la ferme Auberge « La Bola » à Laboule où nous attendent Sylvain et Frédérique pour le déjeuner.
Ce couple à acheté cette ancienne ferme il y a 4 ans, et a ouvert après d’importants travaux.
Ils élèvent des agneaux et cultivent fruits, légumes et plantes sauvages qui agrémentent la composition de leurs menus.
C’est Sylvain qui est aux fourneaux et Frédérique qui va nous servir un repas succulent majoritairement composé de produits de leur ferme.
Installés sur leur terrasse suspendue, nous profitons Là aussi d’une une vue incroyable.
Les plats vont autant régaler nos yeux que nos papilles et nous repartirons repus de cet endroit magique.
Nous finirons cette journée par une escapade au col de Meyrand après avoir serpenté les routes de montagnes, toutes plus belles les unes que les autres, nous offrant des paysages multiples dont nous ne nous lassons pas.
Nous y ferons une pose photo avec toutes nos jolies voitures alignées.
Galerie photos de notre rassemblement
Compte rendu concocté par Aline, alias La Blonde.
Liens de nos visites :
- Camping La Marette
- Facebook du Camping La Marette
- Élevage du Serre
- Facebook de l'élevage du Serre
- Château de la Selve
- Melodie Swing
- Facebook de Mélodie Swing
- Marron et châtaigne
- Ferme auberge La Bola
- Facebook ferme auberge Labola
- Air4D imagerie aérienne - drones - bureau d'études
-Air4D Vidéo souvenir de notre balade
( https://www.youtube.com/watch?v=LhEY4w87ZmM )