Septembre 2021, "Oléron, on est là!"
Oléron, on est là!
Olé ! Olé ! Olé !
Non, nous ne sommes pas à la corrida, mais à Oléron.
Nous voici donc arrivés sur cette grande île, enfin presque une île, en ce 24 septembre 2021.
Ainsi, après bien une longue attente, nous nous retrouvions tels de vieux enfants avec nos belles DALLAS plus sympathiques que jamais sous un ciel changeant et incertain.
Nous prenions attache au Camping Paradis – non, ce n’est pas un canular – au centre de l’île, à Dolus d’Oléron précisément, au Camping La Cailletière.
Un accueil chaleureux et convivial bien apprécié nous fut réservé.
L’apéro fut animé par notre amie Chantal, toujours aussi dynamique et jamais à court de bonnes histoires, encore moins de déguisement en la circonstance remarquables, comme toujours d’ailleurs.
Après un sommeil mérité, quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que certaines de nos dames avaient compté bons nombres de glands toute la nuit…Et oui, sous un chêne, c’est normal !
Et quand ils tombent …les glands…ça fait du bruit…..
Samedi
15 Dallas partaient à la découverte de l'Ile.
Puis, visite commentée et dégustation des produits du pays au Port des Salines et des marais salants entre deux bons grains comme disent les marins, aussi subits que courts, bref, deux belles rincées.
Pour autant, la bonne humeur restait de mise.
En raison de cette météo capricieuse, nous prenions nos pique-niques, copieux et savoureux au camping, idem le lendemain.
À peine séchés, direction le Vignoble Vincent. Et là, sans prévenir, encore une rincée, aussi courte que brutale. Nous prenions abri dans les chais et pouvions admirer un très bel alambique, et oui, ça distille dur en Oléron !
Ce vignoble est dit ‘’ raisonné ‘’.
Après une courte halte à Saint Georges d’Oléron, et sous un soleil revenu, nous prenions la direction de la pointe nord jusqu’au phare de Chassiron chargé d’histoire, et en profitions pour respirer ce grand air de l’Atlantique si vivifiant.
La soirée se poursuivait avec deux très bons musiciens, Arnaud et Rudy et une excellente chanteuse, Sabine, le groupe The 12 O'clock Cover, nous offrait quelques bons tubes des années 60-70.
Le lendemain Dimanche 25,
Toujours après avoir compté la chute des glands, nous arrivions Chez Mamelou pour une très très bonne dégustation d’huîtres et de crevettes, avec bien sûr un bon vin blanc bien sec.
Nous en profitons pour apprécier ces maisons multicolores de pêcheurs et les beaux reflets du chenal de la Baudissière.
Les superbes photos des uns et des autres en témoignent.
Après le pique-nique, direction le château d’Oléron.
Dans un petit train automobile, nous visitions cette Forteresse impressionnante, très ancienne et remaniée au cours des âges, qui était chargée de protéger et de défendre l’estuaire de la Charente, et surtout les célèbres ports de Rochefort et de Royan.
Puis au choix de chacun pour terminer la journée. Au sympathique port de la Cottinière, quelques Dallas se retrouvèrent, non sans éveiller une curiosité bon enfant.
En ce dernier soir, Chantal nous gratifia à nouveau de quelques bonnes blagues avec un superbe déguisement…... Ainsi se clôturait la soirée et notre beau séjour en Oléron.
En conclusion, merci à celle et à celui qui organisèrent cet heureux et fraternel rassemblement et à toutes celles et ceux qui ont participé à cette échappée si longtemps attendue .
MERCI d’ÊTRE VENUS
Compte rendu : Jacques