Juin 2018, "Entre frênes têtards et grenouilles"
Et voilà ! Cette rencontre et ces retrouvailles que nous attendions tant, sont arrivées.
En ce magnifique mois de Juin 2018.... nous arrivâmes, de toute la France, tels de fidèles pèlerins, pour nous retrouver au cœur du Marais Poitevin, au "Camping de la Venise verte", à Coulon, petite citée ancrée le long de la Sèvre Niortaise.
Celui-ci, en pleine nature, en pleine verdure, fut apprécié de tous pour son entretien, son service, ses prestations. Une adresse à conserver et à transmettre sans nul doute.
Avec joie nous nous retrouvions.
Valises posées, en ce premier "apéro" nous découvrons "trouspinette".... Non Chantal, c'est une boisson locale m'enfin ....
Et nous souhaitons de tout cœur et à l'unisson un bon Anniversaire à notre ami Joël et à Marie-Thérèse.
Nous voilà, pour la plupart d'entre nous, impatient de découvrir ce merveilleux et extraordinaire jardin coincé entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente. Un havre de calme, de paix, de beautés curieuses et de mystères aussi, car celui-ci a engendré un langage, des coutumes, et des traditions spécifiques.
Mais, la France n'est-elle pas, et sans être chauvin, l'un des plus beaux pays du monde ?... ou, d'une région à l'autre, d'un département à l'autre, d'un village à l'autre, tout change, y compris le vocabulaire courant, les coutumes, l'architecture, la table, les vins, les fromages, et autres breuvages....
Ce "Marais Poitevin", merveille de la nature, ou l'homme a depuis plus de mille ans, avec pugnacité , jeté son dévolu et son empreinte constructive et prospère pour faire de cet endroit abandonné par la mer, et de ces marécages gisants, un grand et splendide jardin qui porte bien son nom : La Venise Verte.
Mais la légende dit, selon François Rabelais, que Gargantua venant de la Rochelle et allant vers Niort, suite à une beuverie sérieuse, fut contraint de faire halte pour évacuer le surplus de ses libations : Ainsi, posant un pied sur la cathédrale de Luçon, l'autre sur l'église Notre-dame de Niort, se tournant vers l'Ouest, se soulageant de ses excès, il inonda jusqu'à la mer, sur 110.000 ha, un pays.....
Ainsi naquit le Marais Poitevin....
Rabelais, bon vivant et bien plus encore, est un véritable enchanteur... jusqu'à partager pendant près de 5 ans, avec un évêque, en l'Abbaye de Maillezais, Gite, table et sans nul doute, quelques meilleures grivoiseries…Et Mélusine est passée par là....aussi....
Entre-temps, merci aux chamans et charlatans en tout genre qui ont su déjouer les farces et attrapes de Météo France… Nous avons évité, grâce a eux, de jouer pour de bon "les têtards et les grenouilles"... et profiter au mieux de nos découvertes et de notre beau séjour.
Ce samedi matin, tout frais, tout neufs, comme des grands enfants que nous sommes , nous conduisons nos Dallas multicolores vers la Maison du Marais Poitevin à Coulon. Visite incontournable pour appréhender l'histoire, l'évolution, l'économie de ce Marais, et la vie des hommes depuis plus de Mil ans au sein de cette contrée bien particulière.
Nantis de nos nouvelles connaissances, nous poursuivons notre balade pour un joyeux et toujours convivial pique-nique.
Puis, direction Arçais et son embarcadère, pour une superbe promenade en barque, tout au long des eaux calmes de la rigole de la Garette.....Le bief de la Taillée..... La conche Moreau........bordées de Frênes centenaires et de peupliers somptueux.
Ces canaux, initialement façonnés sous Henri IV avec le savoir-faire des Hollandais, et judicieusement organisés et exploités en principal par les moines de l'Abbaye de Maillezais et la Prévôté de Niort, puis par la suite tout au long des siècles, sont magnifiques de calme, d'ombres, de reflets changeants, de vies secrètes…
Non Chantal, la "pigouille" ça ressemble à un grand manche... mais seulement pour pousser les yoles...seulement les yoles. M'enfin !
Toujours bon pied-bon œil, nous arrivons au "Coq à l’Âne" pour faire connaissance avec ce bel âne, bien spécifique : L'âne du Poitou, nanti d'une épaisse fourrure, le museau blanc, de longues oreilles, il impressionne par sa taille proche du cheval. Idem "rillette", une belle truie curieusement habillée d'une grosse fourrure... Et, puis nous découvrons le savon au lait frais d'ânesse du Poitou.....
En soiré, nous avons eu la joie d'écouter Flora Simonne nous interpréter de belles chansons…et apprécier sa très jolie voix.
Voilà Dimanche... Déjà! les orages ayant eu la délicatesse de s'épancher la nuit...
Un peu humide, même très humide pour certains en ce matin : Mais Dallas oblige à quelques sacrifices...Nous partons découvrir l'abbaye de Maillezais....
Chef-d'œuvre d'architecture et d'organisation, construite et gérée par des moines de l'Ordre de saint Bernard au XI-XIIe siècle, rattachée à Cluny… Je renvoie le lecteur pour approfondir cette épopée fabuleuse du Moyen-âge et l'histoire très mouvementée de cette magnifique Abbaye et de la région, riche par ailleurs d'illustres personnages.
Guerre de cent ans, occupation par les Anglais, guerres de religion… Tout y est... sauf que, le Marais a survécu, et les ruines imposantes de cette très grande Abbaye également. Notre guide, avec précision, nous fit revivre, sinon imaginer l'environnement, la vie, l'économie prospère de cette époque en ces lieux.
Sous le soleil, nous nous rassasions d'un bon pique-nique, mais faute de soupe, nous n'avons pas pu "faire godaille"....
Après le café dégusté au pied de l'Abbaye, nous nous dirigeons vers Damvix par de petites routes...nous longeons des canaux plus calmes et plus jolis les uns que les autres , avec de multiples petits ponts, et ces maisons typiques du Marais.
Arrivé à Damvix, au pied d'un ancien embarcadère, nous prenons un rafraîchissement bien venu et fort apprécié.
En fin de cette belle journée, nous rendons visite à un sympathique apiculteur, "l'Abeille de Damvix", qui nous explique très bien l'organisation de la ruche et la fragilité de ces infatigables travailleuses…
Puis, sonne l'heure de "l'apéro" et du dîner .
Nous arrivons au terme de ce séjour, de ce beau voyage agrémenté de belles et surprenantes découvertes.
Un grand et sincère remerciement à Serge et son épouse.....pour la préparation, l'organisation parfaite et le joyeux déroulement de cette belle et fraternelle rencontre, sans oublier bien sur, Cathy notre Trésorière chérie, Joël, notre secrétaire, notre Présidente et notre ami Didier...
A toutes et tous, merci de votre amitié.
Vive le Dallas Club, et à l'année prochaine pour une nouvelle aventure....
Compte rendu réalisé et rédigé par Jacques.