Juin 2009, balade vendéenne
Une douzaine de Jeep Dallas, deux Méharis, quelques anciennes (une traction 11cv, et une 203), se sont données rendez vous à Saint Hilaire de Riez, pour partir à la découverte de ce petit coin de Vendée.
Samedi 10:00, le départ est donné, après avoir reçu le sac de bienvenue, la plaque de rallye, les autocollants souvenir, ..., les équipages prennent la direction du Marais Breton Vendéen, découvrant au passage, les animaux naturalisés au Bar de Sallertaine.
Quelques kilomètres plus loin, c'est au pied d'un moulin à vent que le groupe se retrouve, pour admirer ce joyau encore en activité depuis sa construction.
Arrivés à Bouin, un repas composé de spécialités locales nous attend dans une ferme auberge, la joyeuse troupe reprend son chemin, pour découvrir le Passage du Gois, ce lieu unique, qui permet de traverser à marée basse en direction de l'Ile de Noirmoutier.
Au cours de la traversée, remarquée par les nombreux pécheurs à pied, un ULM nous surprend, prenant de nombreuses photos, et un film vidéo, nous suivant même sur l'Ile durant quelques kilomètres.
Une halte est programmée dans un marais salant, où le saunier nous commente son métier et la vie de l'eau de mer, de l'Océan à notre assiette.
L'après midi est déjà bien avancée, et nous reprenons la direction du continent, traversant marais, découvrant là une poule d'eau, là bas, un héron, et bien d'autres habitants de la faune locale, avant d'arriver à Kulmino, ce chateau d'eau, duquel du haut de ses 70 mètres, le regard court jusqu'à l'Ile d'Yeu, Saint Jean de Mont, Saint Gilles Croix de Vie, ..
La parade, sur le front de mer à Sion l'Océan, fait retourner les nombreux vacanciers et promeneurs.
La soirée est déjà là, mais la journée n'est pas terminée.
Après une séance de jaccusi, ou un plongeon dans la piscine, un apéritif nous attend, suivit de spécialités locales, le tout animé par Jacky Bernay, qui non seulement interprète Eddy Mitchell, mais fait danser tout le groupe, et met le feu dans la salle des fêtes du Camping jusqu'à une heure avancée de la nuit.
Après une très courte nuit, le petit déjeuner nous attend avant le départ pour le Pays de Palluau.
Veronique J. nous attend à Apremont où nos autos prennent place dans l'allée du Château, saluées par Monsieur le Maire, le temps de la visite de ce dernier, pour nous guider tout au long de ce dimanche, et nous faire découvrir, le patrimoine et l'histoire locale, non sans une halte gourmande, là pour une brioche Vendéenne, ou plus loin pour le jus fermenté de la vigne chez un vigneron où nous prendrons notre repas.
La journée se termine par la visite de la Chapelle de la Tulèvrière et une forge à Saint Etienne du Bois laissée telle qu'à son arrêt voici quelques dizaines d'année, et une magnifique propriété restaurée avec passion par ses propriétaires, Le Castel du Verger à Saint Christophe du Ligneron.
Hélas la balade se termine, mais le groupe, ne souhaitant plus se séparer, termine la journée autour d'un apéritif et d'un repas pris en commun, dans le rire, les blagues, et la bonne humeur, entrecoupés par quelques morceaux de musique interprétés par Coucoun venu avec ses instruments.
Après une très courte nuit, et (un petit déjeuné pris tous ensemble), nous avons grande peine à reprendre le chemin de nos domiciles.
Ils sont venus de loin:
du Var
du Gard
de Savoie
de la région parisienne
de Normandie
de l'Eure
de la Manche
de Bretagne
et n'attendent qu'une chose, la balade 2010.
Notre venue était annoncée dans la presse locale, ainsi que dans la presse spécialisée, quelques affiches avaient été posées, aussi, des sympathisants sont venus, pour admirer nos autos, pour avoir des renseignements, pour adhérer au Club.
Un grand merci à :
- - nos hôtes, le Camping le Clos des Pins où Samuel, Daniel et leurs familles se sont mis en quatre pour notre plaisir
- - Jacky Bernay pour l'inoubliable soirée du samedi soir
- - Véronique J. pour sa gentillesse, son dévouement, son investissement pour la journée du dimanche.
- - Monsieur le Maire d'Apremont qui nous a gentillement reçu
- - Les Offices de Tourisme de Palluau, de Saint Hilaire, de Beauvoir sur Mer pour leur aide
- - Toutes les personnes qui nous ont reçu dans leur demeure, dans leur entreprise
- - Altimage pour ses photos et ses vidéos depuis l'ULM
- - Les vacanciers du camping le Clos des Pins pour leur patience (nous avons fait du bruit)
- - L'ensemble des participants
Quelques réactions suite à la balade :
- - Alain L. Merci à tous pour votre très bon accueil le dimanche soir au camping le clos des pins. Nous avons beaucoup apprécié cette soirée et toute votre équipe très sympa.
- - Gérard M. week-end inoubliable, merci à tous les organisateurs et participants. 2300 km parcourus, mais ça valait vraiment le coup !!!
- - Bob Super cette balade
- - Fabrice Bonjour et merci pour ce formidable week end, mon camarade et moi même était ravis. 1200 KM EN 2jours, 7h de sommeil, retour Dimanche soir pour 23h à la maison et boulot Lundi matin. Merci encore et @bientôt.