Juin 2008, Balade en pays Beaujolais
Le Dallas Club s'était donné rendez-vous à Clochemerle en Beaujolais, rendu célèbre par le roman de Gabriel Chevallier, pour cette édition de son rassemblement annuel.
Le Dallas Club s'était donné rendez-vous à Clochemerle en Beaujolais, rendu célèbre par le roman de Gabriel Chevallier, pour cette édition de son rassemblement annuel.
Venues des quatre coins de France, et de Hollande, nos petites autos colorées, se retrouvaient dès le vendredi soir à "La Girardière" où nous posions nos valises.
Samedi matin, tous partaient à la découverte de ce petit paradis, et traversaient des villages aux noms prestigieux, Brouilly, Morgon, Beaujeu, ..., faisant halte dans quelques caveaux et propriétés viticoles afin de déguster la production locale.
Une halte pour le repas du samedi midi au Château du Chapitre nous permettait de découvrir ce lieu magique, chargé d'histoire, et rendu célèbre par Pierre Bonte dans sa petite histoire de France.
Le samedi soir, point fort de notre rencontre, Monsieur le Maire de Clochemerle, nous recevait au Caveau du village pour nous souhaiter la bienvenue, et intronisait Didier, notre Président d'honneur et fondateur du Club, rendez vous est aussitôt pris pour le premier samedi de février pour confirmer cette intronisation, avant de terminer la soirée au coeur de la Biennale de l'Art Figuratif au coeur du village, ou se succédaient un repas composé de spécialités locales, de chants et danses rythmées par quelques orchestres locaux.
Dimanche, nouvelle journée, nous permettant de partir à la découverte des "Pierres Dorées", cet autre petit coin de Beaujolais, à l'architecture ensoleillée, sans oublier de rendre visite à "La Gillardière", un producteur local qui nous faisait découvrir son village, Oingt, son musée de l'auto privé, et sa production que nous dégustions avec un grand plaisir.
A midi nous étions rassemblés au caveau "Le Fagolet", pour découvrir, confitures, jus de raisin, pétillant, rosé, Beaujolais Village de toutes couleurs, blanc, rosé, rouge, avant de nous retrouver pour un repas typiquement Beaujolais accompagné de boissons locales.
Après une petite sieste, le serpent composé d'une quinzaine de Dallas prenait la direction des bords de Saône pour un peu de repos en bord de rivière avant d'apprécier une bonne friture.
Le lundi est déjà là, chacun s'affaire à rassembler ses affaires, le coeur gros après ce week-end chargé de rires, de bonne humeur, d'échanges, et de convivialité. Tous n'aspirent qu'à prolonger ces instants précieux, et traînent avant de reprendre le chemin de la maison, salués par monsieur le Maire une nouvelle fois.
Rendez vous est pris pour Juin 2009, pour notre rassemblement annuel, en Vendée.
Merci à Niamey pour cette superbe balade, sa disponibilité, et son organisation.